Oh non! Est-ce vraiment tout de ma faute?
Je suis tombée sur un article l’autre jour qui a parlé de « à qui la faute? ». Il y est mentionné que lorsque nous sommes licenciés ou échouons au travail, nous avons généralement une de deux réactions. La première est de blâmer notre patron: Il ne m’aimait pas. Elle se sentait menacée. La seconde est de se blâmer soi-même. C’était toute ma faute. Je suis incompétent. Et en plus, je sens vraiment mauvais aussi.
L’auteur de l’article poursuit en disant que, dans certaines situations, ces réactions peuvent être totalement appropriées. Pourtant, se blâmer nous rend souvent plus faibles et brise notre confiance en nous. Blâmer les autres nous rend également plus faibles et nous empêche d’apprendre de nos propres erreurs. Personnellement, je vis selon la philosophie qu’il y a toujours une leçon à tirer des erreurs, parfois on le voit tout de suite, parfois il faut un peu de temps et parfois beaucoup de temps (parfois nous ne le voyons même pas, mais la leçon est Là, toujours).
Cependant, dans l’article, il est écrit qu’il y a une troisième réponse plus précise et plus efficace. Et cela peut nous aider non seulement à rebondir, mais aussi à aller en avant.
Pensez à combien de parties existent dans une relation, y en a-t-il vraiment que deux? Les experts disent qu’il y en a trois: vous, l’autre personne, et la relation elle-même.
Cela peut être vrai pour toutes vos relations, romantique, travail, famille, … Alors, si on a cessait de demander « à qui la faute? » Et au lieu de ça, on posait la question « comment pouvons-nous travailler mieux ensemble? »
En d’autres termes: ce n’est pas moi. Ce n’est pas toi. C’est nous.
L’article souligne qu’il existe des preuves que, lorsque les gens reçoivent des commentaires négatifs au travail, lorsqu’ils les attribuent à la relation plutôt qu’aux individus impliqués, ils ne se lamentent pas sur leur sort, ni ne font preuve de colère. Ils deviennent motivés à s’améliorer. Ils travaillent sur leurs relations.
Cela ne signifie pas éviter sa propre responsabilité ni que les autres prennent les leurs; cela signifie plutôt, que, dans beaucoup de nos luttes, le plus gros problème ne réside pas dans les individus, mais dans leur relation. Poser la question «comment pouvons-nous travailler mieux ensemble» est essentiel pour trouver le bonheur et la motivation au travail. En fait, elle est essentielle pour améliorer toutes nos relations.
Il est également libérateur de savoir que vous ne devez pas aimer tout le monde et penser que tout le monde est génial ni même être amis avec tout le monde, il vous suffit de trouver un moyen de mieux travailler ensemble.
Et, en vous demandant comment vous pouvez travailler mieux ensemble, vous pouvez même améliorer votre relation avec la charmante personne à l’administration qui vous demande encore de remplir un nième formulaire après avoir fait la queue pendant des heures (soupir!).
Avec le temps, trouver ce qui vous motive et ce qui motive les autres, quelles sont vos forces et vos faiblesses, ce que vous faites bien et ce que vous appréciez, vous aidera à améliorer vos relations. Avec un peu plus de temps, vous pourriez commencer à remarquer ce que les autres font bien et ce qu’ils apprécient. Il se peut même que vous encouragiez les autres à faire ce qu’ils font bien (oui, même si vous ne les aimez pas, car ceci ne devient plus important).
Allez-y, essayez! Améliorez vos relations et notez comment cela affecte votre vie.
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